Inventé par le Professeur James NAISMITH en 1892 dans le Massachusetts (U.S.A.), le basket est un sport collectif qui contribue à l’épanouissement du corps et de l’esprit. C’est un facteur de socialisation, une manière d’apprendre le respect des règles, le respect de soi-même et d’autrui.
C’est aussi le moyen d’acquérir un esprit collectif, d’entraide et d’encouragement. C’est offrir, à celui ou celle qui le pratique, la possibilité de développer ses facultés physiques, motricité, dextérité, endurance, etc.
Événements annuels : selon la disponibilité du Palais des Sports Auguste Delaune, le club organise les demi-finales et finales des Championnats Départementaux et Régionaux des catégories jeunes.
L’École de Basket Baby-basket, mini-poussins et poussins.
Approche : cinq atouts essentiels définissent notre école.
-Un espace d’accueil pour des filles et des garçons de 4 à 11 ans qui souhaitent pratiquer le basket-ball (salle d’entraînement du Palais des Sports).
-Un équipement spécialement aménagé et adapté aux joueuses et joueurs.
-Les entraîneurs organisent les apprentissages en fonction du niveau de jeu et des acquis de l’enfant, non par rapport à sa catégorie d’âge.
-Des formes de rencontres et de compétitions adaptées au niveau de pratique sont proposées aux jeunes.
-Une école de basket vue comme un lieu de formation de l’individu en même temps que du joueur.
Principes généraux : le fonctionnement pédagogique de notre école de mini-basket peut se résumer en six grands principes.
-L’école est organisée en niveau d’acquisition de savoir et de compétence en dehors de toute référence à l’âge et au sexe.
-Son fonctionnement est organisé par niveau de jeu.
-À chaque âge son ballon et sa forme de jeu adaptée.
-Les règles de jeu sont adaptées.
-L’enfant est mis en situation de réussite.
-Le travail par ateliers permet d’optimiser l’espace et le matériel.
La démarche pédagogique se définit autour de trois objectifs :
-Par le jeu : de découvrir et de connaître l’activité, d’y étalonner ses progrès, de développer sa créativité.
-Par situations d’apprentissage : de transformer, d’enrichir son » répertoire » de basketteur.
-Par des exercices et des jeux : de développer les habiletés spécifiques et d’optimiser les conduites motrices – passes, dribbles, tirs, déplacements, afin que l’expression du joueur soit la plus complète.